Les secrétaires régionaux et leurs rédacteurs soulignent à quel point ce travail d’accueil, d’écoute, d’aide à la constitution d’un dossier, de conseil et d’accompagnement, de réorientation voire de prévention est ignoré par les autres services et peu reconnu dans le fonctionnement institutionnel (faiblesse des moyens alloués, manque de légitimité statutaire des personnes le réalisant, etc.). 13. Il a la faveur de Robert Hersant, qui l'a d'ailleurs soutenu lorsqu'il s'est imposé dans le comité, au mépris de toutes les règles de promotion interne. Cette fonction administrative est diffuse dans l'organisation: tout membre participe à l'administration. Apparaissent donc des mécanismes d'auto-régulation informelle, en marge des normes officielles, et qui expriment une tendance spontanée du groupe à résister aux pressions extérieures. Triste aboutissement de huit années très difficiles, pendant lesquelles le groupe CECOPRESS, propriétaire du journal, a été déchiré par les querelles d'actionnaires et l'instabilité de la gestion. Ce département, où le taux de syndicalisation atteint quasi 100%, entretient depuis toujours des relations conflictuelles avec la rédaction. Cependant, les refus du Directeur aux propositions des architectes ou des assistants sociaux sont rares et font l'objet d'un échange de points de vue. En réalité, il s'agit d'une opposition factice: quand des relations de pouvoir sont légitimées, elles entrent dans un système d'autorité et deviennent par conséquent formelles ou officielles. A l'heure actuelle, la plupart des agences de presse internationales étant équipées debases techniques analogues, les informations sont désormais transmises de façon automatique et permanente, par l'intermédiaire de lignes louées. 35. Cette organisation “clandestine”, qui relève presque du marchandage, offre aux différents partenaires la possibilité de maintenir ou de retrouver une zone de liberté dans la réalisation de leur travail.10. Les interdépendances entre flux de travail, 2.3. En revanche, les conflits organisationnels prennent une importance croissante. 21. Les relations entre le centre et la périphérie d’une organisation peuvent être organisées de différentes manières: il s’agit des réseaux de communication, caractérisés selon le type de communication dominant dans l’organisation. Dans la même perspective, il est intéressant de noter que la planification des effectifs dans chaque succursale s'effectue uniquement sur base des prévisions en matière de chiffre d'affaires et de rendement moyen: si un surplus apparaît dans le personnel d'une succursale, il est mis à la disposition d'une autre succursale, en fonction de ses besoins. Un examen écrit est organisé à la fin du 1er semestre: il est centré sur le diagnostic d'une situation concrète d’organisation, à partir d'une grille qui aura été élaborée et appliquée à plusieurs études de cas durant le cours. Les clients de l'entreprise participaient souvent à ces réceptions et étaient en général frappés par la vitalité et la qualité des relations interpersonnelles qui caractérisaient les membres de Multicom. Cependant, le “hard quality control”, qui sert de base aux rapports hebdomadaires envoyés aux clients afin de déterminer le niveau de service atteint, peut servir à justifier des décisions de licenciement. Contrairement à la théorie des droits de propriété ou à la théorie de l'agence, la théorie des coûts de transaction n'a pas pour ambition de démontrer la supériorité de la firme capitaliste sur tout autre forme d'organisation de … Si la majorité des flux de communication descendent depuis le “sommet”, en passant par une série d’échelons intermédiaires (flux hiérarchiques), ou encore s’ils descendent et remontement directement de et vers un point central (communication à la fois descendante et ascendante), on parle de réseaux à structure centralisée: ce type de structure est en principe plus efficace pour régler rapidement des problèmes simples, même si cela peut engendrer certaines insatisfactions pour les partenaires de la périphérie. Elaboré par: Hana GHARRACH Hanéne MAHJOUBI Hanen CHENIOUR . Théorie des organisations. D’autres pratiques clandestines sont également à relever à l’heure actuelle. Au départ de la petite société pharmaceutique, Jacques Blanchard a développé un groupe qui aujourd'hui occupe dans le monde plus de 6000 personnes et est présent dans plus de cent pays. Ainsi, on peut observer qu'au début de leur journée de travail, au moment où ils prennent le relais de leurs collègues, les rédacteurs consacrent un temps parfois non négligeable à passer en revue l'ensemble des dépêches arrivées depuis vingt-quatre heures, particulièrement celles qui concernent leur domaine d'affectation du jour. C'est d'ailleurs particulièrement aux moments où la file est la plus longue (le vendredi soir, le samedi), donc aux moments où, selon la direction, la procédure officielle se justifierait le mieux, que les agents ont pris l'habitude de donner des estimations totalement fantaisistes du nombre de clients présents dans la file qu'ils servent. L'insistance sur les normes de groupe informelles en matière de productivité et le leadership démocratique sont caractéristiques du mouvement des relations humaines. C'est la raison pour laquelle il semble plus intéressant de recourir à des notions comme celle de rôle et de statut, à partir de la position occupée dans la division du travail et dans un système de communication. En ce qui concerne la branche prêts, une nouvelle application a été installée sur l’ordinateur central, il y a trois ans, par une firme de consultance extérieure. Toute la pensée classique en organisation —dont nous venons de présenter les principales orientations— repose sur des postulats rudimentaires, notamment dans le domaine psychologique: 1.    l'homme est censé se comporter de manière logique et rationnelle, en adoptant un comportement d'optimisation; 2.    l'opérateur n'agit qu'en réponse à des stimulants déterminés; 3.    l'homme a une tendance naturelle à la paresse et il faut donc le superviser de manière assez stricte; 4.    si un problème se pose, il y a nécessairement une solution meilleure que les autres pour le résoudre (hypothèse du one best way); 5.    le rôle du chef est donc naturellement de rechercher la meilleure solution et de la mettre en oeuvre, la vie de l’organisation étant considérée comme la résultante de son action. Le travail de ce personnel est essentiellement un travail d'exécution. Dans chaque succursale, un système de roulement des tâches est mis en place. Autre exemple de codification des tâches: les caissiers sont tenus d'informer régulièrement le système informatique du nombre de clients qui se trouvent dans leur file. Il faut souligner que les représentants des travailleurs, appartenant aux deux principaux syndicats du pays, étaient parvenus, quelques mois plus tôt, à mobiliser les chercheurs de différentes universités pour dénoncer, dans un livre qui fit grand bruit dans la presse, certains abus liés à l'organisation du travail de la Chaîne. Les procédures sont élaborées par un groupe d'experts à Paris, pour l'ensemble des filiales du groupe. Ils décidèrent d'en parler à Beaumont et Rossi lors d'une réunion dès le lendemain. Free Powerpoint Templates Page 11 II .L’Ecole Classique de la théorie des organisations : 1.Présentation de l’école classique : Elle concerne les premiers auteurs qui, au début du siècle, ont posé les bases de la D'ailleurs, la direction tente d'éviter au maximum leurs interventions: en créant diverses filiales dont les conditions de travail et les modes d'organisation sont différents, en court-circuitant les concertations qui passent habituellement par le conseil d'entreprise et le comité de sécurité et d'hygiène et en cherchant à privilégier les discussions directes entre responsables hiérarchiques et subordonnés, etc. On se souvient que Weber fut un des premiers auteurs à dresser une sorte de portrait idéal du fonctionnement des organisations bureaucratiques. Il impose de manière très détaillée, voire tatillonne, des consignes à suivre et des résultats à atteindre, sans tenir compte de l'évolution de la conjoncture et des différences entre régions. Les traits personnels du candidat sont au centre de la procédure de sélection: celui-ci est en effet soumis à des tests d'intelligence et d'aptitudes, à des questionnaires de personnalité, à une épreuve pratique ou à un jeu de rôle. 199 - 226 (28) Par ailleurs, les rédacteurs ont à leur disposition une imprimante qui leur permet d'obtenir à tout moment une copie “papier” du texte qu'ils sont en train de traiter. Ces derniers tendent à représenter aujourd'hui la position dominante. Plus on intervient tôt dans la prise de décision (en “amont”, c’est-à-dire au stade de la définition du problème), plus on a de chances de peser sur la suite du processus. L'objectif de cet article est de faire une présentation des travaux de M.C. Agé de 60 ans, il a réussi à faire de l'épicerie familiale une entreprise de première importance. A côté de ces systèmes de gestion des données, les différents utilisateurs disposent également d’une connexion Internet (pour la consultation ou l’envoi d’informations en dehors du call-center) et Intranet (pour la consultation ou l’envoi d’informations au sein même de la société, telles que des listes de téléphone, des “news”, etc.). 4. La théorie des organisations donne souvent lieu à des prolongements pratiques. On a décrit jusqu’à présent la branche prêts, qui représente près de 95% du chiffre d’affaires de l’organisme. Au cours de la troisième année, cependant, les choses commencèrent à changer. Les communications hiérarchiques reposent sur une cascade de délégations, du sommet aux opérateurs: en effet, le top management n'est pas en relation de commandement directe vis-à-vis des exécutants. S'ils ne sont plus ou pas satisfaits, ils la quittent pour autant qu'ils trouvent une solution plus agréable ailleurs. La théorie des organisations constitue un champ de connaissances fondamentales. Si votre sensibilité sociale vous commande de faire autre chose que de vous lamenter ou de seriner toujours les mêmes refrains concernant l'emploi, vous pouvez contribuer à créer vraiment des emplois en investissant dans une entreprise commerciale ( ). Une telle organisation fonctionne sur la base d'une stricte hiérarchie: tout membre est à la fois subordonné et supérieur à un autre, sauf évidemment ceux qui se trouvent aux deux extrêmes de l'échelle. Toutefois, la vie de l'organisation ne peut se réduire à des aspects purement formels, ni à des relations aussi mécaniques entre contexte et structure. Finie l'époque où les journalistes élisaient des représentants qui participaient à des discussions informelles avec la direction afin de déterminer les grandes orientations du journal: aujourd'hui, c'est un comité de crise qui remet un avis sur toutes les décisions à prendre, depuis les choix de politique éditoriale jusqu'à la récente décision de rouvrir le centre de documentation au public externe. Au lieu de proposer le portrait idéal d’un chef planificateur, poursuivant l’efficacité (école classique) ou soucieux de faire participer et de valoriser le potentiel de ses hommes (école des relations humaines), Mintzberg va se décider à observer, durant de longues périodes, l’activité quotidienne de grands dirigeants. 21. Dans le département de support technique, les vidéoscripts sont toujours présents mais, cette fois, comme simple support. Mais, selon d'autres versions, également à la suite de divergences avec le reste du management du groupe. Elles constituent la base des relations entre un supérieur et ses subordonnés, dans le cadre de la supervision directe (le chef commande à X, Y et Z). De plus, cela crée une mauvaise atmosphère de travail. Autores: Bernard Baudry; Localización: Revue économique, ISSN 0035-2764, Vol. Ses employés sont encouragés à éviter les ventes forcées et à conseiller au mieux la famille emprunteuse. 8. 15. D'ailleurs, une des images fréquemment employées par les notes de service et la Gazette est celle de “la mer agitée”: la concurrence est acharnée, les impôts sur bénéfices sont trop élevés, les interventions des pouvoirs publics pour soutenir l'emploi dans les entreprises en difficulté condamnent les entreprises saines “comme la nôtre” à baisser leurs prix et à faire des économies drastiques, etc. Du moins, telle est la version de la direction financière. Le service informatique parle à ce sujet de “bricolages” et se plaint des nombreuses interventions rendues ainsi nécessaires. Il est passé sous la barre des150.000 cette année. Aujourd'hui, des recherches sont poursuivies pour créer des antidiabétiques d'un type nouveau, qui faciliteraient l'action de l'insuline ou même la remplaceraient. La théorie des organisations est, à l'heure actuelle, enseignée en France dans les écoles d'ingénieurs et de préparation aux professions commerciales, ainsi que dans les universités (psychologie, sociologie et gestion). Toutefois, de tels moyens ont rencontré plusieurs problèmes concrets lors de leur mise en oeuvre: faut-il stimuler ou non les suggestions par un système de récompenses?, quel doit être le rôle du supérieur immédiat (le contremaître) face à l'agent qui émet une suggestion?, etc. En tout, une quarantaine de sociétés. Pourtant, la modernisation de l'imprimerie a permis de supprimer un nombre importantde postes de techniciens, de multiples tâches étant désormais prises en charge par la machine. 12. Il va se répandre en Europe dans les années '55-'60. Un certain nombre de communications ont également lieu entre les services auxiliaires et leurs clients opérationnels. Les approches économiques des organisations. Il faut donc encourager la transformation des organisations dans le sens des relations humaines. En plus de services classiques de télémarketing, le call-center prend en charge une partie importante des relations habituelles entre une société quelconque (appelée ici le client) et sa propre clientèle (appelés consommateurs finaux). Ils se sentaient en plus grande sécurité et pouvaient envisager le moment où ils se débarrasseraient d'une bonne partie de leurs contraintes et laisseraient fonctionner le bureau selon le système de travail qu'ils avaient mis au point. Un chercheur français, Tabatoni, s'est efforcé de résumer l'ouvrage de Cyert et March en une série de propositions qu'il a soumises à des gestionnaires de grandes firmes françaises et à des consultants. On pouvait compter sur elle pour du travail solide, sérieux et à long terme, mais de l'avis de certains clients déçus, “cela manquait un peu d'originalité”. Le quotidien vendait encore 180.000 exemplaires en 1983. Quant à la direction, confrontée à cette situation dans de nombreuses succursales, elle tente de rappeler à chaque guichetier, par l'envoi de notes de service personnalisées, son devoir de loyauté envers l'entreprise en lui expliquant l'intérêt d'une gestion optimale de l'ouverture des caisses. Mécanismes de liaison entre unités, 2.4. Mais il faut noter que cela la rend très vulnérable, dans la mesure où ses marges bénéficiaires sont minimales. Tout différents sont les auteurs qui insistent sur la pluralité des intérêts en présence dans la vie d’une organisation. C'est ainsi que, nous dit-il, le manager remplit des rôles interpersonnels, des rôles informationnels et des rôles décisionnels. Cela aidait à garder un bon moral et à donner à Multicom l'image de marque d'un endroit où il fait bon travailler. Par ailleurs, il faut insister sur l'aspect cathartique de ce type de communication: une fois que le mécontentement est exprimé, il est déjà quelque peu apaisé. Consultez l’encyclopédie à partir de la signature de ses contributeurs. On ne s'étonnera donc pas de voir, surtout dans la période de sous-emploi du début des années '80, les postes d'exécution occupés par des détenteurs de diplômes universitaires ou supérieurs (droit, économie, publicité, etc. Un tel processus d’externalisation pourrait bel et bien s’apparenter au concept “d’entreprise virtuelle”, qui désigne un arrangement provisoire entre différentes entités, susceptible de disparaître juste après la fin du projet particulier qui les lie. La différence entre discours analytique et discours normatif, 0.3. On a envisagé jusqu'ici des relations entre deux acteurs —qu'ils soient individuels ou collectifs. Par ailleurs, les travailleurs à temps partiel doivent s'attendre à prester un horaire variable. Dans ce type de communication, des informations remontent de la périphérie vers le centre et  constituent des données précieuses pour la direction. Il s'attache donc à montrer la supériorité logique du modèle d'ajustement a posteriori sur le modèle de la rationalitéabsolue, a priori. Les premiers revendiquent, en quelque sorte, un “territoire” pour chaque discipline: la sociologie s’occuperait des … L'analyse politique met l'accent sur la diversité des intérêts en présence dans toute organisation. A l'autre, il est très peu marqué: groupements coopératifs, etc. Ils jouissaient d'une grande autonomie de travail, vu la longue expérience et les diplômes (à 90% universitaires) dont chacun disposait. 34. Email. La nouvelle imprimerie a par ailleurs nécessité le respect de procédures rigoureuses, concernant notamment les délais de remise des articles (une heure plus tôt) et la forme de ceux-ci. Aussi Blanchard Bénélux vient-il d'inaugurer un nouveau bâtiment dans le "Riverside Business Park" d'Anderlecht. Weber a construit un type idéal concernant les organisations bureaucratiques, mais il s'agit seulement d'un cas de figure possible. Choisissez un mot qui résume une idée et saisissez-le dans la barre de requête. Un certain mystère plane autour de sa personne: on sait qu'il est adepte de la philosophie “zen”, qu'il pratique régulièrement le yoga et qu'il impose d'ailleurs cette pratique aux autres cadres dirigeants de la firme. Théorie des organisations 2011-2012 Au sujet de l'examen: La première question est sur 8 points et c’est une question de cours.C’est-à-dire sur la fiche 1, fiche 2, fiche3 et sur les compléments. Ils ont à vendre des produits à une clientèle présélectionnée —produits dont ils ne connaissent par ailleurs que le descriptif promotionnel qu'il sont chargés de présenter— et les actions promotionnelles qu'ils sont invités à entreprendre sont en fait déterminées par la direction commerciale. 2. Weber propose de distinguer un certain nombre de fondements de l'autorité formelle (ou officielle): 1.    l'autorité charismatique, en fonction de laquelle on pense qu'un individu possède des dons exceptionnels, qui lui accordent une sorte de droit naturel de commander; dans cette perspective, Gandhi, Hitler ou Napoléon ont été des leaders charismatiques. En principe, tout le personnel de la Chaîne travaille 36h par semaine. 10. 36. Le chapitre 5 tentera de proposer une articulation entre ces différentes perspectives. 0.1. Son ombre — à tort ou à raison — épouvante la rédaction, dans une maison qui fonctionne depuis plus d'un siècle de manière familiale (jusqu'en 1983, les membres de la famille Ducarme, héritiers du fondateur du quotidien, détenaient l'ensemble des actions et intervenaient directement dans la gestion du quotidien). Ceci explique l’échec ou le succès mitigé de nombreuses initiatives managériales cherchant à “officialiser” les communications informelles par le biais de cercles de qualité, de journaux d’entreprise, d’agendas électroniques, etc. Lorsque les documents ont été récoltés et analysés, ils établissent un résumé de la situation de la famille et envoient le tout au service des prêts. Ecole de relations humaines. Comme le souligne Boudon, “il ne saurait être question de donner à la ‘compréhension’ des faits sociaux le statut d'une méthode spécifique. Il se peut, par exemple, que l'on rencontre des conflits entre les services de contrôle (en position fonctionnelle) et les responsables de services (en position hiérarchique vis-à-vis de leurs subordonnés). Ils insistèrent de plus en plus sur la nécessité de “mieux s'organiser” afin de mieux contrôler le personnel et les activités du bureau qui, selon eux, étaient parfois bien près du désordre total. Mais on ne peut nier qu'elle constitue également un puissant moyen de contrôle sur le rendement du travail des caissiers: en effet, à la fin de chaque journée de travail, les temps les plus longs pour servir les clients sont automatiquement imprimés en fonction du nombre de marchandises passées à la caisse. Quant à la tendance inverse (propension élevée à la prise de risque), elle semble s’accommoder davantage de mécanismes basés sur les relations interpersonnelles (Hofstede, 1991, p.121). Le rôle vécu est donc la manière dont les acteurs interprètent les règles de comportement qui leur sont données. partagent fondamentalement les mêmes valeurs et les mêmes objectifs: on élimine d'emblée toute possibilité de conflit entre décideurs sur les objectifs à poursuivre. 3.1.1. On appelle structure formelle le système établi dans l'intention explicite d'atteindre certains objectifs, qui dispose à la fois de règles (conçues pour prévoir et modeler le comportement des membres dans le sens de ces objectifs, qui ont donc une fonction coercitive) et d'un ensemble structuré de statuts reliés par des canaux de communication et des lignes hiérarchiques clairement définis.