Ressources et supports pédagogiques pour travailler à distance. Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1. Date de mise à jour. Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d'enseignement sont aussi disponibles dans cette page. Un document synthétique est proposé au téléchargement contenant une série de liens vers des documents d’accompagnement du français au CP.. Pour l'année 2020-2021, le programme de français de la classe terminale en baccalauréat professionnel est défini par l'arrêté du 10 février 2009 publié au BO spécial n°2 du 19 février 2009 : Programme d'enseignement de français de terminale professionnelle, Proposition de séquence sur le recueil Le Dehors et le Dedans de Nicolas Bouvier et étude d'un sommaire pour travailler l'œuvre intégrale poétique (ressource vidéo), Proposition de séquence pour un parcours de lecture dans un roman La Dame aux camélias. Séance 4 : De la musique avant toute chose... Séance 1 : l'entrée dans le roman, le pacte de lecture (l'histoire authentique d'une héroïne), Séance 2 : la découverte posthume d'un personnage sulfureux, à travers un lieu et des objets, Séance 3 : l'art du portrait, splendeurs et misères de la courtisane, Séance 6 : le dénouement tragique : volte-face et agonie de Marguerite. Ressources par discipline . Ressources maternelle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Partie I - L’oral - Fiches-repères éduscol Retrouvez eduscol sur : Septembre 2015 Les programmes de français pour les classes préparant au CAP et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre. Chacune des fiches qui le composent aborde un mot en contexte, fait découvrir son sens originel et son étymologie, ainsi que le rayonnement de celle-ci en Français et dans les autres langues. Pour la première et la terminale professionnelle ils sont définis par arrêté du 3 février 2020 publié au BO spécial n° 1 du 6 février 2020. Socle Commun. Présentation du projet Le projet consiste à imaginer une situation qui va permettre à la classe de vivre collectivement une aventure. Programme du cycle 4 et ressources en langue des signes française. Niveau éducatif. Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Échanges à distance : dispositif eTwinning, La laïcité à l'école : outils et ressources, Focus sur le dispositif des petits déjeuners, Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Programmes et ressources en français - voie professionnelle, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Programmes et ressources en arts appliqués et cultures artistiques - voie professionnelle, Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie professionnelle, Programmes et ressources en histoire-géographie - voie professionnelle, Programmes et ressources en langues vivantes - voie professionnelle, Programmes et ressources en mathématiques - voie professionnelle, Programmes et ressources en physique-chimie - voie professionnelle, Programmes et ressources en prévention santé environnement - voie professionnelle, Programmes et ressources en économie-droit - voie professionnelle, Programmes et ressources en économie-gestion - voie professionnelle, Programmes et ressources en éducation physique et sportive - voie professionnelle, Tests de positionnement de seconde et de CAP, Programme d'enseignement de français de terminale professionnelle, Séance 1 : Étude de la structure de l'œuvre. Les repères annuels de progression sont disponibles en français, mathématiques et enseignement moral et civique pour les cycles 2, 3 et 4. Grammaire du français - Terminologie grammaticale, Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d'oral en production (prise de parole en continu et interaction), Principes, modalités de passation et évaluation des compétences oralesPropositions de sujets avec un support imagePropositions de sujets avec un support question. Ressources d'accompagnement. Tu peux retrouver tes matières comme l'histoire ou la géographie. Éduscol; Publi é Travailler ses ... Français. Séance 7 : la postérité de la dame aux camélias, un mythe littéraire ? Langues vivantes. Français cycle 3 -Le langage oral. Programmes, ressources et évaluations. CYCLE I FRANÇAIS I 3 Culture littéraire et artistique Retrouvez Éduscol sur Des fiches pour aller plus loin Pour les élèves qui lisent vite, trois sortes de fiches permettront d’aller plus loin dans leur compréhension. Académie ou organisation. Français, histoire-géographie et EMC, S'informer, informer : les circuits de l'information (ressources à venir), Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence (ressources à venir), Lire une œuvre intégrale (ressources à venir), Le groupement de textes (ressources à venir), L'évaluation de la lecture (ressources à venir), Diversifier les écrits (resssources à venir), Évaluer les écrits des élèves (resssources à venir). Mis à jour : novembre 2020 . Socle Commun. Portail de l'Académie de Paris, Les programmes d'Histoire-Géographie pour le CAP ont été publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Le livre audio, entre préjugés et vertus pédagogiques sous-estimées, Questions-réponses sur le programme de terminale, Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts, Principes, modalités de passation et évaluation des compétences orales, Propositions de sujets avec un support image, Propositions de sujets avec un support question, https://www.edutheque.fr/utiliser/arts-et-lettres.html, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, Volume horaire annuel proposés sous forme de fiches. Portail de l'Académie de Paris, Les programmes d'Histoire-Géographie en baccalauréat professionnel ont été publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Des ressources pour accompagner la mise en œuvre des programmes d’histoire géographie et des programmes d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques sont progressivement … Les enseignements au lycée général et technologique. Les articles . Académie ou organisation. 13 mars, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie. domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit. Que faire lire ? Date de mise à jour. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - Certains droits réservés domaine 2.1 : organisation du travail personnel . Pourquoi enseigner le thème « Françaises et Français dans une République repensée » en classe de Troisième ? Le site éduscol a publié plusieurs fiches ressources pour mettre en oeuvre les programmes d'Histoire et de Géographie. 30 novembre 2020 Niveau. L’intitulé du thème fournit des indications. Les programmes de français pour le CAP et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Les volumes horaires, les nouveaux programmes d'EMC et les ressources sont consultables sur le site éduscol. Retrouvez Éduscol sur Histoire / classe de Troisième Extrait du programme du cycle des approfondissements, BOEN n°11 du 26 novembre 2015. ;µ“I$yw=Ïî´õ‡ÑT•MŞeñşhï>×»…Mv—iúv'çg›Úº¶½;ÈAÏíôÒ�œMbÚı¶—õa¾ŞKÎß��ëälçdº±wç©í\hıÑ™*•§¶Õ“º¯6˜*{’ÍiJ$ïª6U�ƹÂàåX÷,³È2çà\y ^ Elles peuvent conduire les élèves à rapprocher plusieurs extraits d’ouvrages Séance 3 : Le travail sur les mots, les images, le langage. domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer. La page éduscol dédiée au dispositif "100% de réussite au CP" s’enrichit de nouvelles ressources pour accompagner l’enseignement de la lecture et de l’écriture.. Elles décrivent les notions essentielles à maîtriser et elles proposent des exemples d’emploi du temps et des guides de progression pour structurer son enseignement. Groupe départemental MDL Etude de la langue – 95 - 2017 p.4 S Marques 3ème personne du singulier t/e/d 3ème personne du pluriel ent/ont Je s/e /x Tu s/x Nous ons/mes Vous … Quels usages pédagogiques du livre audio en cours de français, au lycée professionnel ? L'apprentissage continué de l'orthographe et de la grammaire au lycée. Cette page propose des outils pédagogiques et didactiques ainsi que des apports scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Langage oral" du programme de français au cycle 3 et à la mettre en œuvre dans les classes. Français Anglais Allemand Espagnol Cette page présente les matières et les programmes pour la classe de 1ère. café virtuel APHG “Face à la puissance.Une histoire des énergies alternatives à l’âge industriel” avec F. Jarrige (6 janvier 2021, 20 h) café virtuel APHG Histoire du changement climatique, XVe-XXe avec F. Locher (13 janvier 2021, 19 h); café virtuel APHG Histoire des conflits environnementaux, luttes locales, enjeu global, XIXe-XXIe avec A-C Ambroise-Rendu (20 janvier 2021, 18 h 30) Français informer et accompagner ... Retrouvez Éduscol sur Enseigner l’écriture au cycle 3 Qu’est-ce qu’un projet d’écriture ? Ces fiches ressources proposent également des activités de mémorisation et d'appropriation. Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème, le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Le site éduscol a publié plusieurs fiches ressources pour mettre en oeuvre ces nouveaux programmes d'EMC. La DGESCO a récemment mis à jour sur Éduscol un ensemble de listes de lectures destinées aux collégiens. Il permet aux enfants dexercer leur autonomie, dagir sur le … Retrouvez sur éduscol le programme « 100% de réussite au CP » qui propose de nombreuses ressources sur tous les domaines d’enseignement du CP. Ressources d’accompagnement pour les programmes de lycée en HG et HGGSP . Il aborde l’histoire de la France dans ses aspects politiques et sociaux de la Libérat Académie de Créteil. À chaque fois c'est toute une famille de mots qui est reconstituée. à l'attention des professeurs principaux de 3e, 2nd, 1re, Tle. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle. Mots-clés. Ces ressources Eduscolont été conçues par l'Inspection générale et la DEGESCO sous forme de fiches pour aider les enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programmes de collège. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP. 2.1. Les fiches-ressources n’ont pas la même valeur réglementaire que les programmes. 7 septembre 2020 Niveau. Accompagnement pédagogique à l'orientation. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d'accompagnement associées et les documents nationaux d'évaluation. Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. ˆ//b¼ ÊğF2˜ª„C©%j•Z«,Á¥0!N'Ô"­E¨EZ‹P‹´!—b.İî¬Ì`VÆ}IïK¸oü&´¯•áLêL ¸Q¾}Gõgø³ú3. Niveau éducatif. Fiches ressources pour le collège Chaque fiche thématique propose des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec des collégiens. Ainsi, chaque professeur dispose d’un bilan individuel pour chaque élève. Les traiter ne relève pas de la liberté pédagogique, mais de l’obligation. Organisation de la restauration Organisation de la récréation Organisation des internats Reprise de l'EPS Éducation musicale. collège. On part d’un lieu clos (une île, un immeuble, un village, un bateau de croisière etc.) » La page « Lectures pour les collégiens » regroupe plusieurs listes : Seuls les programmes, publiés au BO, sont impératifs. Éduscol; Publi é L’amitié en ... Français. Programmes et fiches Eduscol lycée GT. Toutes les fiches de science économique et quelques fiches de science politique ont été mises en ligne. Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? Début de page. Elles comportent des éclairages scientifiques qui apparaissent nécessaires sur les différents thèmes, notions ou problématiques. La fiche Éduscol nous rappelle quelque chose : les fiches délirantes sur la sexualité (et l’homosexualité) destinées aux enfants des écoles, c’est-à-dire les moins de 12 ans. Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée. Tu disposeras sur cette page de tout ce dont tu as besoin pour réviser tes cours de première. Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CP ont été évaluées dans le courant du mois de septembre et le seront à nouveau lors d’un point d’étape à partir du 21 janvier. Ces listes ont pour objectif d « enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité. Les programmes de français pour les classes préparant au CAP et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre. Éduscol; Publi é Un journal de ... (français cycle 4) comprendre un texte littéraire et l'interpréter (français cycle 3) lecture, compréhension, interprétation d'œuvres littéraires (français cycle 4) lire des œuvres littéraires et fréquenter des œuvres d'art (français cycle 4) littérature (1re GT) littérature (français 2de GT) CRCN. Académie de Nantes. La terminologie a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l'enseignement de la grammaire dans les classes. Ce lien vous conduit à la page du site Éduscol. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en première professionnelle et à la rentrée 2021 en terminale professionnelle. Des fiches thématiques pour chaque situation liée au temps scolaire précisent les modalités d’organisation et proposent des bonnes pratiques, dans le contexte sanitaire actuel. L'organisation et les volumes horaires des enseignements sont publiés au Bulletin officiel n°29 du 19 juillet 2018 en classe de seconde générale et technologique, en cycle terminal de la voie générale et en cycle terminal de la voie technologique. Apprendre en jouant Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l¶école maternelle et alimente tous les domaines dapprentissages.