Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.  Type de texte : Argumentatif. Il est temps que nous laissions à l'humanité et surtout aux générations montantes le flambeau allumé, éclairant ainsi leurs parcours. envers une écriture poétique difficile et mal comprise de son siècle, mais elle est aussi la reconnaissance des surréalistes à l'égard d'une, écriture qui a pour fonction non pas de détruire pour détruire mais de, faire d'une poésie destructrice une dénonciation de l'ordre existant et, une rébellion contre cette ordre social auquel elle s’attaque avec, virulence. Né en Martinique en 1913, ayant étudié en France, il est, avec Léopold Sédar Senghor, le théoricien du concept de « négritude » qui cherche à promouvoir la culture noire, alors sous-estimée. dans sa « caverne », sans se préoccuper de ceux qui vivent à côté de lui, eux-mêmes tout aussi isolés dans leur propre « caverne ». Le Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, qui suit, agrémenté de commentaires critiques, a été écrit en 1950. « conseil d'administration », « annuaire Desfossés ») qui « se repaît du sang du prolétariat ». A la rage dénonciatrice de la jeunesse, succède une détermination calme et sereine. (Raphaël ADJOBI), Des barricades pour aider à l'installation d'un gouvernement de transition en Côte d'Ivoire (Raphaël ADJOBI), Un Conseil de transition en Côte d'Ivoire : l'occasion pour Henri Konan Bédié de sauver son honneur (Raphaël ADJOBI), Une jeune Malienne interroge les dirigeants maliens et africains, Les Africains, la diaspora africaine et le livre : appel à valoriser les écrivains d'origine africaine (Liss Kihindou), Comment Alassane Ouattara a préparé la Côte d'Ivoire à des lendemains douloureux (J. Katinan Koné / Raphaël ADJOBI). C'est un certain complexe mais aussi un devoir que je me suis imposé qui m'ont conduit à sa lecture. L’auteur dénonce tous les actes de violence et de barbarie, la mise en esclavage de nombreux peuples et le pillage de leurs biens. fatigué , j'ai senti le désir de lire quelque chose sur le discours sur le colonialisme. D'abord par son ton (si vif), ensuite par les thématiques (racisme, impérialisme, appel à un humanisme débout...)qu'il égrène si justement. Pour la première fois, le Discours est l'objet d'une analyse rigoureuse, concise et approfondie (contexte historique, rhétorique et procédés stylistiques, approche originale des thèmes majeurs, parallélisme entre Discours et Cahier,...), dans une perspective pédagogique. L'auteur dénonce avec force la barbarie interne à la civilisation occidentale, qui trouva un exutoire en dehors de l'Europe, avec l'implantation coloniale. Je te souhaite un bon week-end du 1 mai. MUTAYIYA SAPASA /Ecrivain, Monsieur Raph, Je vous assure que non seulement les étudiants de la faculté des lettres de l'Université Agostinho Neto à qui j'expliquais Le discours sur le colonialisme ´´etaient satisfaits, mais aussi le groupe d'enfants, élèves du secondaire étaient plus qu'interessés par vos commentaires. publié en 1950 aux éditions Réclame puis en 1955, dans une version revue et actualisée, ... Analyse des propos d’Yves Florenne dans le quotidien Le Monde. Le Temps des archives / 1950: le "Discours sur le colonialisme" d'Aimé Césaire. Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire Mais parlons des colonisés. Mais on connaît l'admiration de Césaire, pour la poésie de Lautréamont : cette admiration est celle du poète. Quelle éloquence , je n'en reviens toujours pas, Un livre qu'on aime à ré-ouvrir. Le Discours sur le colonialisme, qui est l'objet de ton analyse, m'a toujours subjugué, ébloui. Poursuivant mon analyse, ... Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, éd. Aimé Césaire : “Discours sur le colonialisme” Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. "Le Discours ..." de Césaire en est. Discours sur le colonialisme, d’Aimé Césaire Lu par Antoine Vitez Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet anticolonialiste d'Aimé Césaire, paru aux éditions Réclame en 1950, puis à … Et c'est Damas encore qui pendant son mandat en tant que délégué des DOM TOM de 1948-1951 établit un rapport sur les incidents (ou massacres coloniaux) en Afrique et plus particulièrement en Côté d'Ivoire en 1949: ce rapport de plus de mille pages, "Rapport Damas" ne sera jamais "entendu" et trop déçu par le différend qui l'oppose à Gaston Monnerville, le politicien guyanais, Damas s'exil du corps tant diplomatique que politique.... sur le site WWW.E-Karbe.com un texte de ma part que je vous offre pour votre site. J’attends vos avis sur le livre. Notes (1) Il s’agit du récit de la prise de Thouan-An paru dans Le Figaro en septembre 1883 et cité dans le livre de N. Serban : Loti, sa vie, son œuvre. Ebloui. Aimé Césaire : Discours sur le colonialisme — 55 — Et aujourd'hui il se trouve que ce ne sont pas seulement les masses européennes qui incriminent, mais que l'acte d'accusation est proféré sur le plan mondial par des dizaines et des dizaines de millions d'hommes … Sachez que vos écrits constituent aussi un bon heritage pour quiconque veut approfondir les idées de ce livre d'Aimée Cesaire. Georges Clémenceau s’exprime devant la Chambre des députés le 30 juillet 1885. CLASS. Discours politique et idéologique ? Se souvenir de mes informations personnelles, Posté par Mutayiya Sapasa, 18 octobre 2015 à 22:38, Posté par MUTAYIYA SAPASA, 30 octobre 2015 à 16:09, Lectures, analyses et réflexions de Raphaël, La monarchie républicaine française et la démocratie allemande (Jean-Marc Four / Raphaël ADJOBI), Meurtres à Atlanta ou l'indiscutable talent de James Baldwin (Raphaël ADJOBI), Ticken Dja Fakoly le françafricaniste chante "Mon pays va bien !" En 1956, après la révélation des crimes de Staline dans le rapport Khrouchtchev, il démissionne du PCF et fonde le Parti Progressiste Martiniquais (PPM). En mettant le pied sur elles et en détruisant leur organisation, il engendre un mouvement d'éparpillement qu'il est fort difficile - pour ne pas dire impossible - d'endiguer. Discours sur le colonialisme. Par romainthomas  •  30 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  5 801 Mots (24 Pages)  •  2 068 Vues, La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours Œuvre intégrale : Césaire, Discours sur le colonialisme, 1955, Lecture analytique n°4, Baudelaire, Lautréamont et la dénonciation du capitalisme, p. 55-59,  Césaire et Lautréamont : Les Chants de Maldoror ont été publiés en 1869. PHILOSOPHIE. Avec la permission de E-karbe. Il répond au discours prononcé par l’ancien président du Conseil Jules Ferry, deux jours auparavant, au cours d’un débat sur la politique d’expansion coloniale de la France. Ce rapprochement rend tangible tout le cheminement de l'écrivain en presque quarante ans. Merci Raphaël de nous avoir invités à cette halte césairienne. ", La sonate à Bridgetower (Emmanuel Dongala), Des expositions pédagogiques pour les collèges et les lycées (Association La France noire), La Martinique, Victor Schoelcher et Joséphine de Beauharnais (Raphaël ADJOBI), Des nègres et des juges (affaire Spoutourne), Histoire millénaire des Africains en Asie, La traite des noirs et ses acteurs africains, Côte d'Ivoire : cette main tendue qui fait de l'ombre, La tragique histoire de la nourrice noire du dernier empéreur du Brésil, Le Gabon, l'Afrique francophone et la démocratie, Le voile intégral et la ceinture de chasteté, Les autodafés et autres morts en spectacle, Les tribulations de la statue du général A. Dumas. Le Discours sur le colonialisme est un essai anticolonialiste d'Aimé Césaire publié pour la première fois par Réclame, maison d'édition liée au Parti communiste français, le 7 juin 1950, avec une préface de Jacques Duclos Perspectives. Votre passage me fait plaisir. Ce document a été mis à jour le 04/06/2009 Je prendrai le temps de lire vos productions sur cet illustre poète et penseur. Dans cet extrait, il établit un lien entre la littérature française du XIXe siècle et la pensée marxiste afin de faire la satire du capitalisme menant à la colonisation. Parce que nous ne vivons en aucun cas dans un monde « post-colonial » comme l’oligarchie en place se plaît à nous le faire croire. Ebloui. Xavier Ternisien. Wilfried Kaba, « Entretien avec Séverine Kodjo-Grandvaux », sur www.gazettenoire.com, 21 avril 2017 (consulté le 22 avril 2017). Paris, La Découverte, « TAP / Études coloniales », 2008, p. 159-192. Sans récuser ces lectures, je propose de le considérer aussi comme un témoignage de divers aspects de la pensée et de l’art césairiens, et, ce faisant, de situer l’écrivain au point de convergence de l’engagement politique et de la pratique littéraire. 1950) (lire en ligne [PDF]). Editeur : Présence africaine (1955 et) 2004. On en retrouve un certain nombre de caractéristiques dans Discours sur le colonialisme : - Thèse du marxisme d'après laquelle le mode de production de la vie matérielle (et donc, entre autres, le monde du travail) conditionne le processus d'ensemble de la vie sociale, politique et spirituelle  critique du capitalisme qui fait passer les intérêts financiers avant les intérêts humains. En 1950, il publie Discours sur le colonialisme, texte qui oue un rôle considérable dans la prise de conscience des acteurs politiques et culturels de la décolonisation. - Satirique : dénonciation ironique du capitalisme. Monsieur Raphael, Je viens juste d'un long voyage, d'abord à moto puis à bord d'une voiture. Quel est ensuite le contexte ? La dernière partie de ce discours faisant la critique de la notion de « nation » et évoquant implicitement l'idée d'immigration à travers l'histoire, ne peut que laisser dans l'esprit du lecteur l'image de la fourmilière dans laquelle vient marcher le promeneur qui se fait ensuite envahir tout le corps par les fourmis. DSC LA 2, Diderot SVB). Matérialisme mécaniste (ou classique, scientifique, traditionnel). 1955, Présence Africaine, p. 7-23. J'espère que tu as passé un très bon week end du 1er mai ! Caro. Dans cet … Ce qui surprend ensuite, c'est le ton : un véritable cri contre l'injustice ; cri qui apparaît d'autant plus violent que les faits et les propos racistes dénoncés sont insupportables. Son Discours sur le colonialisme, écrit en 1950, est un véritable pamphlet : c’est un des premiers textes où le poète met son art au service de la cause civile et populaire. Discours sur le colonialisme – Aimé Césaire. Ce qui surprend tout d'abord, c'est le caractère moderne des propos de l’auteur. Livres "Discours sur le colonialisme", par Xavier Ternisien Chronique. Il montre ainsi que la colonisation non seulement n’est pas l’apport de la civilisation pour le colonisateur, mais qu’elle est, en plus, une perte de civilisation pour le colonisateur. Ce que Césaire trouve de plus détestable, ce sont les pensées qui accompagnent cette entreprise. Je vois bien ce que la colonisation a détruit : les admirables civilisations indiennes et que ni Deterding [Henri Detering contribua à mettre en place le cartel du pétrole dans les années 1920 : les Seven Sisters], ni Royal Dutch, ni Standard Oil ne me consoleront jamais des Aztèques et des Incas. Discours sur le colonialisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. - Idée d’un bonheur simple et naturel qui se fonde sur la satisfaction des besoins essentiels (cf. Il réfute les arguments bien pensants des colonisateurs. A la manière de Jean-Jacques Rousseau réfutant l'idée selon laquelle les sciences et les arts ont contribué à rendre l'homme meilleur dans son Discours sur les sciences et les arts, puis dénonçant les fondements de l'inégalité dans les sociétés humaines dans De l'inégalité parmi les hommes, dans le Discours sur le colonialisme, Aimé Césaire se fait le critique violent de l'impérialisme européen et de la mise en place d'un colonialisme destructeur. À propos du Discours sur le colonialisme de Césaire Vendredi 17 Avril 2009 Césaire a été un élu communiste, un militant communiste durant une décennie, de 1945 à 1956. Le Discours sur le colonialisme ... Sur le même thème. «Alors la grande tuerie avait commencé. Chef du gouvernement à deux reprises (1880-1881, 1883-1885), mais renversé par la Chambre le 30 mars précédent, Jules Ferry défend sa politique. On avait fait des feux de salve-deux ! Thèse : « Il y a une loi de déshumanisation progressive en vertu de quoi désormais, à l'ordre du jour de la bourgeoisie, il n'y a, il ne peut y avoir maintenant que la vio- lence, la corruption et la barbarie. (1) Plusieurs remarques générales s’imposent. Le Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire, qui suit, agrémenté de commentaires critiques, a été écrit en 1950. Xavier Ternisien. Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet [1] anticolonialiste d’Aimé Césaire.  Césaire et le matérialisme : Voir cours ci-dessous. le premier est son discours sur le colonialisme, écrit en 1950, le second est son discours sur la Négritude, bien plus tardif, car composé en 1987. Conclusion : A travers son Discours sur le colonialisme, c’est un pamphlet contre la colonisation que livre Aimé Césaire. Commentaire Discours sur le colonialisme, d'Aimé CESAIRE Ce texte est un extrait du Discours sur le colonialisme d'Aimé CESAIRE paru aux édition Présence africaine en 1955. Merci, cher ami Mutayiya, pour ces mots qui me font vraiment plaisir.  Mouvement : Négritude (mouvement littéraire et politique anticolonialiste regroupant des écrivains noirs francophone. Mutayiya Sapasa / Ecrivain. - Didactique : leçon d’interprétation de textes littéraires. A-t-on vraiment lu le Discours sur le Colonialisme ? Dans ce pamphlet anti-colonial, Césaire refuse l’équation des colonialistes : « colonisation = civilisation » et répond par une nouvelle équation. et à garder précieusement. Ici encore, colonialisme et capitalisme ne font qu'un, puisque ce sont les grands intérêts financiers internationaux qui imposent leur loi à l'exploitation du colonisé par le colonisateur. Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme (1950) Aimé Césaire est un écrivain et homme politique martiniquais. Le Discours sur le colonialisme est suivi du Discours sur la Négritude, qu'Aimé Césaire a prononcé à l'Université Internationale de Floride (Miami), en 1987. Mais Discours sur le colonialisme, écrit en 1950, est un véritable pamphlet : … En 1950, Aimé Césaire publie le "Discours sur le colonialisme", charge virulente et analyse implacable de l’idéologie colonialiste. Je suis très heureux de savoir que mes analyses participent à votre travail de passeur du Savoir auprès de la jeunesse africaine. Merci Caroline et St-Ralph ! C'est un maître éternel. J'ai évidemment posté un bout du discours pour donner envie à ceux qui ne l'ont pas déjà savouré . Cher Guillaume, Content de savoir que c'est "ébloui" que tu as découvert les prises de position d'Aimé Césaire dans ce Discours. Car apparemment - en tenant compte du silence que rencontre mon appel - , bien que souvent cité, ce texte de Césaire ne semble pas si étudié qu'on pourrait le croire. La lecture matérialiste (= marxiste) que Césaire en donne lui fait pointer du doigt « l'ennemi » : c'est le représentant des puissances d'argent, le « bourgeois » tel qu'il est représenté alors dans la tradition des partis communistes, autrement dit le patronat (cf. Un livre à posséder. Discourse on Colonialism (French: Discours sur le colonialisme) is an essay by Aimé Césaire, a poet and politician from Martinique who helped found the négritude movement in Francophone literature.Césaire first published the essay in 1950 in Paris with Éditions Réclame, a small publisher associated with the French Communist Party (PCF). Discours sur le colonialisme (1950 - extrait) Aimé Césaire. J'attends, surtout, de ceux qui l'ont étudié sur les bancs du lycée ou de l'université qu’ils me fassent connaître ici le souvenir de leur lecture de l'oeuvre et les analyses qu'ils ont retenues de leurs enseignants. St-Ralph, Il serait beau que je relise ces discours, l'impact ne sera pas le même quelques dix ans après, mais je suis curieuse de savoir ce qui me frappera le plus aujourd'hui, après tout ce que j'ai appris depuis. Dans la présente contribution, nous nous proposons de mettre en évidence l’actualité de cette oeuvre, texte fondateur par excellence du discours postcolonial. Je serai heureux que tu me les fasses connaître. En 1950, Aimé Césaire publie le "Discours sur le colonialisme", charge virulente et analyse implacable de l'idéologie colonialiste.  Thèmes : La colonisation, le nazisme, le capitalisme, la politique, la morale, la bourgeoisie, la littérature et l’interprétation qu’on en fait. Lignes 1 à 7 : Association entre colonisation, nazisme et capitalisme. Commentaire de texte: Discours De de Gaulle: Quelle conception de l’Etat et de l’organisation politique ressortent donc de ce discours ? Matérialisme dialectique (ou contemporain, marxiste). A bientôt. Cet écrivain français originaire des Antilles est l‘un des fondateurs du mouvement littéraire de la Négritude, aux côtés de Senghor, rejetant les effets de la colonisation française notamment sur les cultures africaine et antillaise considérées comme inférieures à la culture française. Je me souviens que tu as évoqué une fois, en passant, les productions littéraires de Liss. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le commentaire littéraire, vous pouvez lire l'analyse suivante Opposition entre la pensée matérialiste et la pensée bourgeoise. Je n'ai pas encore commandé chez eux à distance, je vais voir... En revanche, l'Harmattan a un service impeccable, j'ai pu commandé le recueil de nouvelles de Liss, je serais curieuse de savoir ce que tu en penses. Forme de cette doctrine mise au point par Marx et Engels et qui, introduisant les processus dialectiques dans la matière, admet au terme des processus quantitatifs des changements qualitatifs ou de nature, et par là l'existence d'un psychisme, qui n'est sans doute qu'un produit de la matière, Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Commentaire De Texte: J.-E.-M. Portalis, Discours préliminaire au projet du Code civil, Commentaire De Texte - Victor Hugo, « Discours D'ouverture Du Congrès Littéraire International », 7 Juin 1878. Sur proposition de Résistance 71, nous pouvons vous proposer un des grands classiques de l’analyse critique du colonialisme publié en 1955 par Aimé Césaire : « Discours sur le colonialisme ». Ceux dont il dénonçait les pensées mystificatrices et racistes ont aujourd'hui des continuateurs auxquels l'on peut rappeler le contenu de ce discours. Lors de la dernière plongée, comme en première lecture. Mais je m'aperçois qu'on avait parlé de moi ici ! En 1950 l’Afrique est encore sous le joug de la colonisation, il est à la fois audacieux et banal, pour Césaire, … MARXISTE. Merci aussi de m'autoriser la reprise de votre texte sur Léon G. Damas. Stupéfiant Damas qui voit ses premiers poèmes (Pigments 1937) traduits en baoulé et défendus par les autorités coloniales françaises tant ils sont subversifs en Côté d'Ivoire (et ailleurs). Le Discours sur le colonialisme, qui est l'objet de ton analyse, m'a toujours subjugué, ébloui. illustration : Ozoua SOYINKA. Les livres à ne pas manquer: Colum McCann, Jean-Pierre Montal, Karine Lacombe et Fiamma Luzzati. Pourquoi ? Par Afrikhepri Fondation. Le Discours sur le colonialisme de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire (né en 1913) est un pamphlet anticolonialiste, paru aux éditions Réclame en 1950, puis à Présence africaine en 1955. Le Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire », dans : , Mission civilisatrice.Le rôle de l’histoire coloniale dans la construction de l’identité politique française, sous la direction de Costantini Dino. ISO 690: FR: Copier Costantini Dino, « 7. Avant tout poète, Aimé Césaire s’est engagé jusqu’à la fin de sa vie (2008) en politique. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le commentaire littéraire, vous pouvez lire l'analyse suivante . Edward SAÏD a poursuivi ce travail critique sur le discours colonial dans Culture et impérialisme, Paris, Fayard– Le Monde diplomatique, traduit de l’anglais par Paul Chemla, 2000 [ 1993]. PHILOS. Le promeneur inconscient oublie toujours que les fourmilières, telles qu'on les voit dans les champs, sont des organisations structurées qui ont un commerce réglementé à l'intérieur mais aussi avec l'extérieur. Doctrine qui, rejetant l'existence d'un principe spirituel, ramène toute réalité à la matière et à ses modifications. Aimé Césaire : “discours sur le colonialisme” article de la rubrique histoire et colonies > le colonialisme date de publication : mercredi 12 août 2009 version imprimable : Aimé Césaire, poète et homme politique [1], né en 1913 à la Martinique et décédé le 17 avril 2008 à Fort-de-France. Oui cher Segou, J'aurais également été ébloui comme toi et comme Guillaume, si j'avais lu ce livre sur les bancs du lycée ou de l'université. Clemenceau entend la dénoncer. En 1950 l’Afrique est encore sous le joug de la colonisation, il est à la fois audacieux et banal, pour Césaire, … On en retrouve un certain nombre de caractéristiques dans Discours sur le colonialisme : - Athéisme - Thèse du marxisme d'après laquelle le mode de production de la vie matérielle (et donc, entre autres, le monde du travail) conditionne le processus d'ensemble de la vie sociale, politique et spirituelle critique du capitalisme qui fait passer les intérêts financiers avant les intérêts humains. Sans vous flatter, il vaut encore la peine que les intellectuels africains s'en inspirent. Son analyse du discours colonial et des représentations des colonisés reprend largement le schéma binaire de Fanon, fondé sur l’opposition colonisateur-colonisé, centre-périphérie, Occident-Orient. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Manifeste contre le colonialisme ? Livres "Discours sur le colonialisme", par Xavier Ternisien Chronique. Le Discours De Bayeux Commentaire De Texte, Commentaire de texte: Discours prononcé par le Général de Gaulle le 16 juin 1946, Commentaire de texte: Discours sur la misère de Victor Hugo, Commentaire de texte: Discours de Jean-Denis LANJUINAIS du 7 septembre 1789 à l’Assemblée National, Commentaire De Texte: Discours De Franklin Roosevelt, 4 Mars 1933, Commentaire de texte: Discours Sur Le Colonialisme d'Aimé Césaire, Commentaire de texte du discours de F.Mitterrand devant l'Assemblée Nationale le 8 avril 1986, Lecture Analytique/ Commentaire de Texte sur un extrait du roi Tsongor, Commentaire de texte du discours de Gaston Doumergue 1934, Lecture Analytique Les Animaux De La Peste, Commentaire De Texte La Machine Infernale, Commentaire de texte portant sur extrait du roman. Lignes 8 à 45 : Exemples littéraires (Baudelaire, Balzac, Lautréamont) soulignant « l’homme de fer » crée par la société capitaliste dès le XIXe siècle. Lignes 46 à 60 : Dénonciation des méfaits du capitalisme cautionné par la bourgeoisie. Paf, je suis tombé, comme guidé par l'esprit, sur votre commentaitaire. Même si l'on relit rarement les œuvres que l'on a aimées, les posséder nous rassure comme si leur présence nous éclaire en permanence. Je partage totalement vos derniers mots. ). Pour un point de vue récent, voir D. RIVET, « Culture et impérialisme en débat », Revue d’histoire moderne et contemporaine, tome 48, n° 4,2001, p. 209-215. Discours sur le colonialisme: présentation. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Lisons Césaire. Les livres à ne pas manquer: Colum McCann, Jean-Pierre Montal, Karine Lacombe et Fiamma Luzzati. (1) Plusieurs remarques générales s’imposent. Dans cette prose, écrite à une époque abreuvée par tant d'agitations politiques et culturelles, Aimé Césaire offre à notre négritude une apologie belle et rédemptrice, un vade mecum qui … Pour en revenir au Discours sur le colonialisme, je l'avais acheté il y a quelques années pour l'envoyer à un ami qui m'avait demandé de le lui procurer. Le Discours sur le colonialisme est un pamphlet anticolonialiste d'Aimé Césaire, paru aux éditions Réclame en 1950, puis à Présence africaine en 1955. Discours sur le colonialisme est un essai anticolonialiste écrit par Aimé Césaire et publié en 1950. Et c’est là le grand reproche que j’adresse au pseudo-humanisme : d’avoir trop longtemps rapetissé les droits de l’homme, d’en avoir eu, d’en avoir encore une conception étroite et parcellaire, partielle et partiale et, tout compte fait, sordidement raciste. Aimé Césaire Discours sur le colonialisme (1950) Et je dis que de la colonisation à la civilisation, la distance est infinie ; que de toutes les expéditions coloniales accumulées, de tous les statuts coloniaux élaborés, de toutes les circulaires ministérielles expédiées, on ne saurait réussir une seule valeur humaine. Son Discours sur le colonialisme, écrit en 1950, est un véritable pamphlet : c’est un des premiers textes où le poète met son art au service de la cause civile et populaire. J'avoue n'avoir jamais tenu ce livre entre les mains quand j'étais élève ou étudiant. Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, Paris, Présence africaine, 1955 (1 re éd. Ce livre regroupe deux textes de Césaire. Les œuvres issues de ce mouvement sont marquées par l’idéologie marxiste et influencées par le surréalisme). Le matérialisme de Césaire est issu de la philosophie marxiste et du matérialisme historique (cf. Il ne manque pas non plus d'énumérer la cohorte de personnes qui, nourries par ces théories, ont piétiné l'Afrique et l'ont marquée de leurs mauvais exemples. Je m'étais promis d'avoir un autre exemplaire pour moi... et après avoir lu Tobner, je me souviens que ce livre essentiel ne figure toujours pas dans ma bibliothèque ! "Que diable allait-il faire dans cette galère ? Commentaire Discours sur le colonialisme Introduction. Césaire fait donc défiler les penseurs européens propagateurs des théories basées sur la supériorité de la race blanche comme devant le trône de la raison humaine et prononce pour chacun un jugement sans appel, clair et rationnel. Il répond au discours prononcé par l’ancien président du Conseil Jules Ferry, deux jours auparavant, au cours d’un débat sur la politique d’expansion coloniale de la France. Les racistes ne savent pas pourquoi ils sont racistes !  Genre : argumentation directe, pamphlet, (court écrit satirique, souvent politique, d’un ton virulent, qui défend une cause, se moque de quelqu’un ou de quelque chose).